top of page

B i o g r a p h ie

 

Fatine GARTI, née en janvier 1993, originaire de Tanger au Maroc, bercée dans le monde artistique dès son jeune âge, elle hérite l’art de ses arrières grands-parents maternelles musicologues et musiciens (Hajj Driss Benjelloun Touimy et Hajj Mokhtar Khairouni) et de ses parents, tout deux professeurs d'arts plastiques et amateurs de la musique.

 

Elle débute le violon, le solfège et la musique andalouse ‘al-âla’ à l'âge de 7 ans au conservatoire national de sa ville natale.

Violon soliste de l’ensemble Arij de Tanger, elle donne de nombreux concerts et participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux.

 

Elle obtient à 17 ans son baccalauréat scientifique à Tanger en même temps que son diplôme au concours national de violon classique à Rabat et rejoint ensuite l'Université Paris-Sorbonne pour y poursuivre des études en musicologie.

 

Violoniste au sein du COSU (Chœur et Orchestre de Sorbonne-Université) dès sa première année de licence, elle participé avec eux à plusieurs concerts en France et à des tournées à l'étranger.

 

Fatine poursuit actuellement ses études en master dans le domaine de la recherche musicologique et participe parallèlement à plusieurs projets musicaux avec l’« Ensemble Kwîtra » de musique maghrébo-andalouse dirigé par Redha Benabdallah et l’Ensemble « Ay Lali » de musique traditionnelle marocaine et judéo-espagnole dirigé par Françoise Atlan.

bottom of page